top of page

Mon Grain de Sel: Opinions et commentaires politiquement incorrects

Un anniversaire inconfortable

Juillet 1940-- Juillet 2020. Il y a 80 ans: Mers el Kébir! Je ne vis pas en France et je ne sais pas si ce sinistre anniversaire a été porté par l'actualité... Je sais que l'Histoire, qu'elle soit ancienne ou contemporaine n'est plus le goût du jour. Je sais aussi que les générations actuelles se foutent comme de l'An 40 de ce qui s'est passé en 1940... Aujourd'hui en 2020, je lis ici et là des commentaires du style:

 
"De Gaulle cette ordure (lors de son discours du 8 juillet) justifie le massacre de nos soldats" 
"De Gaulle est parti à Londres parce qu'il n'avait pas été engagé par le gouvernement de Vichy.."


Consternant...  
L'incommensurable imbécillité de l'état major de la marine a déclenché une tragédie complètement inutile et facilement évitable, a coûté la vie à 1300 marins français qui la veille encore se réjouissaient à l'idée de partir vers l'Angleterre et de continuer le juste combat contre l'envahisseur Nazi. Les navires les plus rapides et les plus redoutables de l'époque à jamais perdus pour la guerre, qui auraient en ralliant l'Angleterre formé avec les bateaux anglais la plus puissante flotte du monde, assurant le contrôle des mers pour la suite du conflit. L'attitude bornée de Darlan et Gensoul reste inexplicable à nos jours. L'option B proposée, pour ceux qui ne voulaient pas rejoindre l'Anglais étant de s'enfuir à l'abris dans nos colonies. A cause de ces deux clowns, Churchill  avait perdu son pari, fut obligé d'aller jusqu'au bout du pire scénario, celui qui devait rester le déterrant ultime, théorique, pas vraiment envisageable par des gens munis d'une intelligence élémentaire alliés contre un ennemi commun. Des gens intelligents il n'y en avait pas du coté français. Churchill qui n'était pourtant pas un tendre en fut physiquement malade pendant deux semaines. 
Mais retournons la lorgnette de 180 degrés... et essayons de voir si les amiraux français doivent vraiment porter toute la responsabilité de cette catastrophe: Une armistice venait d'être signée dans les conditions humiliantes que l'on connait, pratiquement un fusil sur la tempe. La France était vaincue et des soldats allaient être sauvées au moins dans l'immédiat mais désormais ce qui restait de la France n'était plus techniquement allié de l'Angleterre. Un équilibre fragile que Darlan n'avait peut être pas envie de faire basculer. Un reste de cette idéologie pacifiste née du souvenir de l'horreur de la première Guerre particulièrement toxique devant la réalité de l'agression Nazie mais il est facile d'en faire le procès quand on bénéficie de 80 années de recul... Pourtant nos état-majors auraient du savoir déja qu'Hitler était un voyou sans la moindre parole, son régime en place depuis sept ans une dictature et surtout son invasion récente de la Pologne une entreprise particulièrement barbare. Déja à cette époque DeGaulle était à Londre et avait lancé son appel. Déja à cette époque nos amiraux étaient pétainistes avant de devenir vichystes.
Churchill n'a t il pas agit sous l'emprise de la panique? Le scénario qui le terrorisait était plausible d'une marine anglaise en grande difficulté face à des navires comme le Strasbourg et le Dunkerque au mains des Boches, bateaux largement supérieurs tant pour l'armement que pour la vitesse avec à la clé une invasion possible des Iles Britanniques. La grande erreur de Winston Churchill fut sans doute dans le "timing". Son empressement n'était pas justifié en ce début de juillet 1940. Les Allemands n'allaient pas en une semaine s'emparer des bateaux stationnés outre-mer et si Churchill avait donné plus de temps à Darlan peut être aurait il fini par convaincre ces deux amiraux patriotes au premier degré, raides comme des parapluies, gonflés d'égo mais rien n'est moins sûr! Darlan et sa marine passeront plus tard aux coté des collabos...
L'affaire de Mers El Kébir est unique dans l'histoire de la deuxième Guerre et son dénouement lamentable en fut un des plus sombres épisodes. Pour ajouter encore une couche de tristesse à ce rappel historique, le cimetière des marins victimes des attaques du 3 et 6 juillet à Mers El Kébir a été entièrement vandalisé par des Algériens et découvert en l'état en 2005. Probablement les mêmes qui sifflent la Marseillaise au Stade de France. Pauvre époque.. 

Frogmobile 17 Juillet 2020

bottom of page