top of page

Mon grain de sel: Opinions et commentaires politiquement incorrects

Fukushima mon amour

   Le mythe du nucléaire propre

Une copine me demande pourquoi je suis contre le nucléaire. Voici ma réponse. 

 

Chère Géraldine:

Je suis contre le nucléaire pour beaucoup de raison et pas seulement au niveau de la sécurité (Chernobyl, 3 Miles Island, Fukushima) mais aussi pour des raisons politiques et économiques. Le nuke n'est pas bon marché et encore moins gratuit même si l'énergie produite par une petite masse de matériau fissile est phénoménale. La France ne possède pas d'uranium (ou très peu). Elle doit l'acheter au Niger mais aussi s'assurer de la sécurité absolue de son approvisionnement d'où une "politique africaine" musclée... (La grande mine d'Arlit a bien failli tomber aux mains des fous-furieux)... Elle achète aussi à l'Australie, or comble de malheur la grande mine d'uranium se trouve dans les endroits les plus écologiquement significatifs (Jabiluka) dans ce qui est aujourd'hui le Kakadu National Park. C'est aussi là que se trouve une importante population aborigène. Des fuites due à la saison des pluies (diluviennes) ont déja été constatées.

A notre époque où domine (et est savamment entretenue) l'obsession du CO², le nuke  semble être à nouveau au goùt du jour. Les gens, grâce à la propagande confondent aujourd'hui énergie propre avec énergie innocente... Le nucléaire n'est propre que dans les conditions optimales élaborées et souhaitées par les ingénieurs. Ces conditions optimales ne peuvent pas plus être garanties à long terme que celles qui permettent à un Airbus de prendre l'air et d'atterrir sans histoires.  Elles sont suffisantes pour que nous puissions voler sans trop d'état d'âme sachant néanmoins qu'un accident est toujours possible. Nous souhaitons seulement qu'il arrive plus tard et ailleurs parce qu'un crash d'avion n'a pas de conséquenses globale et infinies dans le temps. Il n'en sera pas de même lorsque le coeur du réacteur d'une centrale va tourner en soupe parce que les accidents "sont fait pour arriver" comme disait Aroun Tazzief ou bien parce qu'un grand responsable de la sécurité va saboter le refroidissement pour se venger ce cette vilaine société qui lui a infligé tant de misères et d'injustices tout en mettant fin à ses jours comme le copilote de German Wings Andreas Lubitz. La sécurité du nucléaire repose sur le seul et unique axiome qu'il n'y aura pas d'accident. 

La France compte 58 centrales nucléaires. Ces centrales coûtent très cher à construire, à entretenir et ensuite à la fin de leur vie, l'entretient continue ad vitam eternam et là on est encore dans le vague concernant l'évolution à long terme de ces structures qui posent un danger radioactif sur des milliers d'années... La centrale de Fessenheim donne déja de sérieux maux de tête au dirigeants de l'EDF responsables et des sueurs froides aux riverains informés.  Le mythe de l'énergie gratuite, personne aujourd’hui n'y croit plus.  La mer Baltique, la mer de Barents sont de véritables cimetières de vieux sous-marins nucléaires soviétiques, là on est dans une aventure dont les conséquences sont totalement inconnues. On ne peut guère se tromper en présageant qu'elles ne seront pas bonnes... Même histoire dans l'Atlantique Nord où des barils de déchets hautement radioactifs ont été jetés par les Américains dans les années 50 et 60, la joyeuse époque où même les cafetières s'appelaient "Atomic" et où l'ont faisait pêter dans l'atmosphère des bombes de 50 mégatonnes. La radio activité ne se dilue pas, elle se concentre dans la chaine alimentaire et certains isotopes ont une half-life de plusieurs centaines de milliers d'années. Je connais deux femmes qui en sont victimes dont l'une est décédée. L'état nucléaire (la France) entretient nécessairement une culture du secret et un appareil policier, incompatible avec les valeurs démocratiques. Les surgénérateurs sont capables de produire du plutonium, métal extrêmement dangereux. Poison, hautement radioactif sur une longue durée et matériau de choix pour la confection de bombes atomiques. La bombe de Nagasaki "Fat Man" était version plutonium. Les groupes terroristes sont à la recherche de plutonium et rien ne prouve qu'il n'en possèdent pas déja. Ils ne leur reste plus qu'à trouver un "Oppenheimer" dans leur rangs (heureusement qu'ils ont étudié la religion plutôt que la physique et que les "terroristes intelligents" ne courent pas les rues!)

Chère amie j'espère avoir répondu ne serait-ce que succintement à ta question. 

Bien amicalement. 

Froggy

 

Frogmobile Juillet 2015

 

bottom of page