top of page

Poudres chloratées

Les poudres contenant des chlorates (sodium ou potassium) peuvent être considérées comme instables. Je recommande ici de NE PAS S'ENGAGER dans la fabrication de poudres chloratées.


J'ai réalisé deux poudres chloratées dont les performances dépassent la poudre noire, même la poudre Suisse. Une poudre dénnomée "Nitrax15" et une poudre dénnomée "Péril Jaune" . Néanmoins, ces poudres comportent des inconvénients par rapport à la poudre noire classique.

Le chlorate de soude doit être banni absolument. Lors des quelques tentative de faire des poudres au chlorate de sodium même à 15%, les poudres se sont enflammées spontanément lors du séchage au soleil. De surcroit le NaClO3 est plus hygroscopique que le KClO3. 


a/ Les Inconvénients: Elles sont hygroscopiques et peu adaptées aux climats pluvieux.

Elles ne sont pas aussi stables que la poudre noire mais dans le cas de la poudre contenant du chlorate de potassium, cette instabilité est théorique et n'intervient qu'à des températures hors du champ de l'usage courant même en climat tropical.

Le séchage est lent et difficile et nécessite une source de chaleur (soleil maximum ou four à 50°).

Plus lentes elles ont besoin comme les poudres Nitrocellulose sans fumée d'un bon confinement (obturation) lors du tir.

Elles nécessitent la fabrication (laborieuse) du chlorate, ce composé n'étant pas disponible dans le commerce.

Elles ne sont probablement pas autorisées dans les stands de tir. 


b/ Les avantages: Elles sont très puissantes et dépassent toutes les autres poudres nitratées. Leur résidu est très doux et le rechargement des muzzle loaders (chargement par la bouche) est facile sans néttoyages périodiques comme avec la poudre noire classique.

Elles n'ont pas besoin des phases de pressage, de concassage et de granulation car elles restent dans un état pulvérulent.

La poudre jaune ne contenant pas de carbone n'a pas besoin non plus du ballmill.

Ce sont des poudres "Paul Bocuse" elles se font dans la cuisine et une casserole en verre et une cuisine normale suffisent.

Leur confection est simple et ne nécessite aucun talent particulier donc accessible à tous. Tout comme la Gnôle, aucun gouvernement ne pourra en empêcher la fabrication discrète chez soi assurant ainsi la survie (chasse ou auto-défense) ou éventuellement la Révolution... 🤣

P1090100.JPG
Nitraxturddim.jpg

Yellow peril

Nitrax avant séchage

P1090270.JPG
P1090258.JPG
P1060614.JPG
IMG_9894.jpg
IMG_9897.jpg

Réduction de l'Hipochlorite NaClO en NaClO3

Précipitation du Chlorate de Potassium par échange d'ions 
NaClO3 - KCl  -- KClO3-NaCl

IMG_1581.JPG
P1090276.JPG

Ca ressemble à de la neige, c'est du chlorate de potasse KClO3

P1090275.JPG
bottom of page