top of page

Projets de téléscopes

Diagram 1:  "Jolo" (Optical Ed's) Yolo modifié par l'ajout de lentilles correctrices dispensant de la figuration torique (difficile) du miroir secondaire. 
Diagram 2:  Schiefspeigler (Le secondaire est convexe)

Je n'ai pas reconstruit de téléscope ni réparé le 20cm vandalisé car je suis occupé  à mille autres chose mais sourtout je suis en train d'étudier d'autres systèmes de téléscopes. L'Internet est une mine dans ce domaine, surtout en Anglais. Je suis très intéressé par les "off axis" je veux dire les scopes sans obstruction centrale mais aussi  et surtout avec l'oculaire à la base de l'instrument, je suis fatigué des gymnastiques et des escabeaux. Je suis toujours sur les gros instruments en longues focales ce qui rend les newtoniens très mal pratiques de ce point de vue. Le newtonien de petite et moyenne taille reste tout de même un excellent instrument, imbattable pour sa simplicité et ses qualités optiques surtout en longues focales (F8+) si en plus on choisit un  design avec un petit mirroir secondaire (obsruction minimale, contraste excellent). 
Les instruments de type Schiefspiegler me semblent particulièrement interessants. Pas de difficulté apparente à figurer les deux miroirs, le secondaire est convexe et l'astigmatisme résultant de l'eccentricité du design peut être corrigé, néanmoins la difficulté de ces modèles optiques réside justement dans la correction de l'astigmatisme. L'élégance du système réside aussi dans le fait que le cône lumineux arrive en fin de course à la base du téléscope ce qui rend l'observation infiniment plus confortable qu'avec un newtonien et même permet d'envisager un double instrument de type binoculaire. Les téléscopes catadioptriques de type Cassegrain, Maksutov, Schmidt, Ritchey-Chrétien, Dall-Kirkham etc... nécesssitent de percer le mirroir primaire, comportent une grosse obstruction centrale et parfois une fenêtre correctrice, ces types d'instruments n'offrent rien d'extraordinaire du point de vue de la qualité optique et sont hors de portée de l'amateur constructeur. Ils représentent la majorité des appareils vendus dans le commerce sur monture équatoriale (Meade, Celestron, Questar etc)...

bottom of page