top of page

Mon grain de sel: opinions et commentaires politiquement incorrects

Quelque chose me touche chez cet homme. Son air perpétuellement débordé, harassé,  au bord du désespoir... Il en est presque comique car au final c'est un humoriste à sa manière. Ses réactions épidermiques face à la bêtise tentaculaire de ses semblables sont pourtant d'une grande sincérité, c'est l'homme qui souffre le martyre là où les autres rient bêtement. J'aime Alain Finkielkraut! Il me rappelle mon père. Il voit la médiocrité partout où elle se cache,  il n'a de cesse de dénicher le vulgaire et fustige dur.. Académicien qui manie la langue comme un John Wayne le fouet, il chasse il pourfend.. Quelle chance pour moi d'être du bon coté du débat, je n'envierais pas le sort de ses détracteurs s'ils n'étaient souvent insensibles et incapables de même ressentir ses piques subtiles. D'une anecdote presque triviale il expose le décalage entre sa culture classique, son sens de la décence et de la prestance et les canons de notre belle époque post-moderne: Si le ahanement des joueurs de tennis lorsqu'ils servent est l'expression de leur masculinité sous sa forme la plus grossière alors on touche à l'insupportable lorsque ce sont les femmes... J'interprète que ces tennis-women gracieuses et puissantes dans leur aguichante petite tenue poussent alors un cri guttural, inattendu, totalement décalé et aussi loin de la féminité que la planète Pluton et oui cher Alain, franchement insupportable!
Ce déni obtus de la différence qui fait rage aujourd'hui, cette idéologie forcenée et sans appel de l'"égalité" qui règne maintenant partout me donnent l'impression pénible d'une submersion, d'une noyade à petit feu. Qu'il me soit alors permis de me réjouir honteusement lorsque je vois enfin que je ne suis pas seul à subir ce supplice. Il m'est toujours apparu étrange que des femmes puissent s'adonner à un sport aussi violent que la boxe. Je suis probablement candide lorsque je me pose la question de comment protègent-elles leur buste qui, malgré mes connaissances limitées en la matière, me semble plus fragile que celui de leurs homologues masculin... J'ai lu deux livres de Finkielkraut et je le suis un peu sur Youtube.
Sur un autre registre, il sait aussi exprimer son empathie pour les animaux, sa description des vaches heureuses qui gambadent et batifolent dans un pré après avoir été libérées d'une étable après un long hiver. Cette sensibilité n'est elle pas l'expression d'un amour de la vie et de tout ce qui vit? Ne partagé-je pas moi même son respect pour ces bonnes bêtes que sont nos vaches?   
De le voir régulièrement maltraité, insulté sur les plateaux et dans la rue, d'avoir été témoin de son expulsion des "nuits debout" (mais qui sont donc ces gens qui peuvent rester debout la nuit après une journée de travail et qui doivent se lever tôt le lendemain? Humm..) me conforte un peu plus chaque jour dans ma certitude que la "Gauche Résiduelle" (comme j'ai décidé de l'appeler) qui domine la vie intellectuelle et qui gouverne manu-militari la France et l'Occident est maudite et vouée à une destruction prochaine. Par quoi sera t elle remplacée? La question est angoissante. Finky dont une partie de la famille polonaise a fini sur des rails à destination d'Auschwitz ou Treblinka ne semble pas très optimiste non plus. 

bottom of page