Raffinage de l'Argent
Raffinage de l'argent par oxidation à l'acide nitrique puis réduction-échange d'ions par le cuivre et autres méthodes
Tous les objets en argent de teneur en argent inconnue peuvent être traités par l'acide nitrique afin de recouvrer l'argent pur 99.9 Vieilles cuillères, pots, bijoux n'ayant plus de valeur intrinsèque contiennent en général assez d'argent pur pour rendre l'opération rentable, entre 92.50% pour les bijoux et 80% pour l'argenterie.
Après dissolution complète dans l'acide nitrique, on obtient une solution de nitrate d'argent impur. Le nitrate peut être réduit par l'introduction de cuivre métallique ou par conversion en chlorure d'argent par l'introduction de chlorure de sodium (sel commun) et ensuite en oxide d'argent par l'addition de soude caustique (sodium hydroxide) et par réduction au glucose en argent-métal pur.
La méthode par déplacement d'ion par le cuivre est plus rapide mais l'argent obtenu est probablement moins pur, ce qui est suffisant pour être à nouveau allié au cuivre à teneur exacte de 925/1000 compatible avec le poinçon 925 en bijouterie. Pour les anodes où la pureté doit être au moins de 99.99 la méthode chlorure-oxide est probablement la meilleure.
​
Mots clé sur Youtube:
Raffinage Ag par déplacement par le cuivre
Raffinage par le sel et la soude
Silver refining methods
Raffinage de l'argent par électrolyse etc...







