top of page

Transformer un poste à souder en
chargeur de batteries 60 Ampères

Le gros transformateur des postes à soudure à l'arc classique (50 Hz) peut être modifié pour donner un courant de gros ampèrage en tension de 13.5 volts. Pour cela if faut simplement diminuer ou remplacer le bobinage SECONDAIRE jusqu'à obtenir une tension d'environs 17v en circuit ouvert (jusqu'à 21 v après ajout d'un condensateur) Lors de la charge sur batteries basses le voltage ne doit pas dépasser 13.5 volts et 14.2 volts sur batteries proches de la pleine charge. Le bobinage secondaire peut être en fil de cuivre de diamètre suffisant pour passer  60- 70 Ampères ou (dans mon cas) en feuille d'aluminium aussi large que le permet la forme de l'armature en fer. L'avantage de la feuille alu est que sa largeur compense beaucoup le manque d'épaisseur pour obtenir la section suffisante pour le fort ampérage concerné. En effet l'armature impose une contrainte d'espace critique danscertaines formes.  Le secondaire ne doit pas chauffer au dela de sa capacité d'évacation de la chaleur. Ma première tentative avec du gros fil cuivre gainé a pris feu... Un ventilateur supplémentaire est fortement recommandé au dessus du secondaire en plus du ventilateur d'origine en bout  de l'habitacle. Un pont de diodes de 70 Amps monté sur un dissipateur de chaleur en aluminium entre facilement dans l'habitacle mais dans mon cas j'ai du placer le ventilateur d'origine à l'extérieur pour faire la place. Un condensateur de 10 000 ùF assure le lissage du courant continu et une lampe témoin sert aussi à la décharge du condensateur lors de la mise à l'arrêt. En aucun cas le circuit primaire doit être modifié.  J'ai ajouté également un fusible en amont du primaire (en 240v) . L'habitacle doit impérativement être mis à la terre comme il l'était à l'origine en poste à soudure. 
L'intérêt de fabrique ce chargeur est dans le fait que ces postes à soudure sont aujourd'hui obsolètes et peuvent être obtenus gratuitement ou pour un prix ridicule dans une déchetterie, un magasin de recyclage etc... alors que les chargeurs de batteries de plus de 50 Ampères sont très onéreux. Ce système sert principalement voire uniquement sur des batteries de gros calibre en instalations fixes sur panneaux solaires. Dans mon climat tropical il ne sert que de façon très intermittente lors des jours sans soleil (saison des pluies) en plus des alternateurs automobiles modifiés entrainés par mes moteurs diésels (plusieurs back-up necessaires car une panne totale prolongée est inenvisageable et pourrait couter très cher en denrées alimentaires spoliées). 

IMG_1533.JPG

De gauche à droite: Ventilateur d'origine placé en extérieur, pont de diodes, circuit primaire, circuit secondaire avec ventilateur supplémentaire, capacitor, lampe LED avec résistance en série (12v maxi)

IMG_1537.JPG

Connections en rivets pop (pas de soudure aluminium-cuivre!)

IMG_1538.JPG
IMG_1534.JPG

4 diodes sur 2 dissipateurs en aluminium épais (à la place du ventilateur déplacé)

IMG_1535.JPG

A gauche le condensateur 10 000 ùF L'armature est isolée par du carton (paquet de cornflakes) L'enroulement alu est isolé par du papier fin de cuisine et du SILASTIC resistant à 150°C.  

bottom of page